Détendeur SÉRIE 20/10

The 20 series regulator is the first of the series generation. There are 2 versions, called 20/10 series and 20/20 series and are only differentiated by the HP air inlet connector on the first floor. The 20/10 uses an 18.5mm diameter seat (French standard) and the 20/20 uses a 17.8mm diameter seat (international standard). This regulator has the serial number 8276.

Détendeur SÉRIE 20/20

Here is the 20/20 with its seat I. The 20 series regulators are of robust construction, they were designed for diving schools. The first stage is piston, the latter is plastic like that of the SPIRO 8. Equipped with an HP output and 3 MP outputs mounted on a turret. The defect of this regulator which will be fatal to it is that the fixed bracket does not allow a DIN mounting. Released in 1978, this regulator was abandoned in 1981 and replaced by the second generation of the 25 series.

Détendeur 20 inject technisub

I present here the Technisub version of the 20 series, called 20 INJECT in Italy. It only exists with seat F with a diameter of 18.5mm.

Détendeur SÉRIE 25/10 première génération

In 1978 the first generation 25/10, 25/20 and 25/30 series was released. The bracket is swivel on this series which allows to mount a DIN version. The first two are in stirrup with the HP seats on the first floor respectively in French and international standards. The 25/30 represents the DIN version.

The first stage is again piston, this time metallic. It is similar in shape to that of the 20 series but without the turret for the MP outputs.

Détendeur SÉRIE 25/20 première génération

In this photo the 25/20 first generation. This very difficult to find piece was exchanged with a French collector who wishes to remain anonymous. I thank him because without his help he would probably still be missing from my collection. It should be understood that this series was sold from 1978 to 1980 and that this model was mainly marketed in England.

Détendeur SÉRIE 25/30 première génération

Here is the first generation 25/30 mounted in DIN. It has an atypical feature at the level of the first stage is that it only allows a single MP connection, it does not even have an HP output to connect a pressure gauge. If someone can explain to me for what purpose this regulator was used it would be with great pleasure!

Détendeur SÉRIE 25/10 seconde génération

In 1981 the second generation 25/10, 25/20 and 25/30 series was released. The first two are in stirrup with the HP seats on the first floor are respectively to French and international standards. The 25/30 represents the DIN version. This new generation is killing two birds with one stone: it redesigns the first stage mastoque of the first generation and also replaces the 20 series.

This 20/10 regulator has the serial number 8069, it probably dates from 1982.

Détendeur SÉRIE 25/20 seconde génération

Here is the 25/20 of the second generation that I managed to find in England. The first stage of this series is still piston, its size has been considerably reduced, but it is still without turret for M P outputs . A very pretty piece really not easy to find!

Détendeur SÉRIE 25/30 seconde génération

The 25/30 second generation with its DIN connector. A very nice new piece. Not easy to find too ... because it comes from the German market.

Détendeur SÉRIE 40/10 première génération.

In 1978 also released the 40/10 and 40/30 series. The first is in stirrup, it is supplied with the HP seat to French standards and the international connection and supplied in the box, so there is no 40/20 !. The 40/30 represents the DIN version.

The first stage is piston but with a compensated mobile nozzle while the second stage is provided with an injector and oversized mustache to provide great breathing and expiratory comfort. it is equipped with an HP output and 3 MP outputs mounted on a turret.

Détendeur SÉRIE 40/10 seconde génération

I present here a 40/10 second generation released in 1981. What changes at the level of the first generation is the internal mechanism of the second stage which has been redesigned and improved.

It is also at the level of the first floor a clip which holds the bronze filter whereas before the bronze was inside the seat.

Détendeur SÉRIE 40/30

The 40/30 regulator is the DIN version of the 40 series. Very difficult to find, it is even the only copy that I have never seen and I went to look for it in the USA ... This is to tell you !

Détendeur 30 inject technisub

I present here the Technisub version of the 40 series, called 30 INJECT in Italy. It only exists with seat F with a diameter of 18.5mm.

Détendeur SÉRIE 50/10 première génération

In 1978 also released the 50/10 and 50/30 series. As the series 40 the first is in stirrup, it is supplied with the HP seat to French standards and the international connection and supplied in the box, so there is no 50/20. The 50/30 represents the DIN version.

The first stage is piston but with a compensated mobile nozzle while the second stage is provided with an injector and oversized mustache to provide great breathing and expiratory comfort. it is equipped with an HP output and 3 MP outputs mounted on a turret. The notable difference of the 50 compared to the 40 is the addition of a sensitivity device on the 2nd floor

Détendeur SÉRIE 50/10 seconde génération

I present here a 50/10 second generation released in 1981. What changes at the level of the first generation is the internal mechanism of the second stage which has been redesigned and improved.

It is also at the level of the first floor a clip which holds the bronze filter whereas before the bronze was inside the seat. This new model comes with its box.

Détendeur SÉRIE 50/30

The 50/30 regulator is the DIN version of the 50 series. Very difficult to find, it is even the only copy that I have never seen and I went to look for it in Alsace with my friend Éric, it is new and come with his box.

Détendeur 40L inject technisub

I present here the Technisub version of the 50 series, called 40L INJECT in Italy. It only exists with seat F with a diameter of 18.5mm.

What revolutionizes this model is its mustaches which are an integral part of a "protective cover" on the second floor.

Détendeur SÉRIE 50/10 troisième génération

To end this long series, here is what is perhaps an attempt on the part of spirotechnology to extend the marketing of the 50 series by releasing this version in 1984. The push button takes up the new logo of the spiro released in honor of the new XL plastic case. It uses the whiskers of the 40L INJECT model from technisub.

It is the only copy I know of and yet it has the serial number 1839.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

Détendeur SÉRIE 20/10

Le détendeur série 20 est le premier de la génération des séries. Il existe en 2 versions, appellées série 20/10 et série 20/20 et ne se différencient uniquement que par le raccort d'entrée d'air HP sur le premier étage. Le 20/10 utilise un siège de diamètre 18,5mm (norme française) et le 20/20 un siège de diamètre 17,8mm (norme internationale). Ce détendeur porte le numéro de série 8276.

Détendeur SÉRIE 20/20

Voici le 20/20 avec son siège I. Les détendeurs série 20 sont de construction robuste ,ils ont étés conçus pour les écoles de plongée. Le premier étage est à piston, ce dernier est en plastique comme celui du  SPIRO 8. Équipé d'une sortie HP et 3 sorties MP montées sur une tourelle. Le défaut de ce détendeur qui lui sera fatal est que l'étrier  fixe n'autorise pas un montage en DIN. Sorti en 1978 ce détendeur sera abandonné en 1981 et remplacé par la seconde génération des séries 25. 

Détendeur 20 inject technisub

Je vous présente ici la version Technisub de la série 20, dénommé 20 INJECT en Italie. iI n'existe qu'avec le siège F de diamètre 18,5mm.

Détendeur SÉRIE 25/10 première génération

En 1978 sort la première génération séries 25/10, 25/20 et 25/30. L'étrier est pivotant sur cette série ce qui permet de monter une version DIN. Les deux premiers sont en étrier avec les sièges HP du premier étage respectivement en norme française et internationale. Le 25/30 représente la version DIN.

Le premier étage est à nouveau à piston, cette fois-ci métallique.  Il se rapproche en forme à celui des séries 20 mais sans la tourelle pour les sorties MP.

Détendeur SÉRIE 25/20 première génération

Sur cette photo le 25/20 première génération. Cette pièce très difficile à trouver à été échangé avec un collectionneur français qui souhaite rester dans l'anonymat. Je le remercie car sans son aide il manquerait encore probablement à ma collection. Il faut comprendre que cette série a été vendu de 1978 à 1980 et que ce modèle était commercialisé en Angleterre essentiellement.

Détendeur SÉRIE 25/30 première génération

Voici le 25/30 première génération monté en DIN. Il a une particularité atypique au niveau du premier étage s'est qu'il n'autorise qu'une seul connexion MP, il ni a même pas de sortie HP pour raccorder un manomètre. Si quelqu'un peut m'expliquer dans quel but était utilisé ce détendeur cela serait avec grand plaisir!

Détendeur SÉRIE 25/10 seconde génération

En 1981 sort la seconde génération séries 25/10, 25/20 et 25/30. Les deux premiers sont en étrier avec les sièges HP du premier étage sont respectivement aux normes françaises et internationales. Le 25/30 représente la version DIN. Cette nouvelle génération fait une pierre deux coup: elle redessine le premier étage mastoque de la première génération et remplace aussi la série 20.

Ce détendeur 20/10 porte le numéro de série 8069 il date probablement de 1982.

Détendeur SÉRIE 25/20 seconde génération

Voici le 25/20 de la seconde génération que j'ai réussi à trouver en Angleterre. Le premier étage de cette série est toujours à piston, sa taille a été considérablement réduite, mais il est toujours sans tourelle pour les sorties MP. Une très jolie pièce vraiment pas facile à dénicher!

Détendeur SÉRIE 25/30 seconde génération

Le 25/30 seconde génération avec son raccord en DIN. Une très jolie pièce neuve. Pas facile à dénicher aussi...car provient du marché Allemand.

Détendeur SÉRIE 40/10 première génération.

En 1978 sort aussi les séries 40/10 et 40/30. Le premier est en étrier, il est fourni avec le siège HP aux normes françaises et le raccord internationale et fournit dans la boite, il n'existe donc pas de 40/20 !. Le 40/30 représente la version DIN.

Le premier étage est à piston mais à buse mobile compensée alors que le second étage est pourvu d'un injecteur et de moustache surdimensionnée pour procurer un grand confort respiratoire et expiratoire. il est équipé d'une sortie HP et de 3 sorties MP montées sur tourelle.

Détendeur SÉRIE 40/10 seconde génération

Je vous présente ici un 40/10 seconde génération sorti en 1981. Ce qui change au niveau de la première génération c'est le mécanisme interne du second étage qui a été repensé et amélioré.

C'est aussi au niveau du premier étage un clip qui maintient le filtre bronze alors qu'avant le bronze se trouvait à l'intérieur du siège .

Détendeur SÉRIE 40/30

Le détendeur 40/30 est la version DIN de la série 40. Très difficile à trouver, c'est même le seul exemplaire que je n'ai jamais vu et je suis allé le chercher aux USA...C'est pour vous dire!

Détendeur 30 inject technisub

Je vous présente ici la version Technisub de la série 40, dénommé 30 INJECT en Italie. iI n'existe qu'avec le siège F de diamètre 18,5mm.

Détendeur SÉRIE 50/10 première génération

En 1978 sort aussi les séries 50/10 et 50/30. Comme la série 40 le premier est en étrier, il est fourni avec le siège HP aux normes françaises et  le raccord internationale et fournit dans la boite, il n'existe donc pas de 50/20 . Le 50/30 représente la version DIN.

Le premier étage est à piston mais à buse mobile compensée alors que le second étage est pourvu d'un injecteur et de moustache surdimensionnée pour procurer un grand confort respiratoire et expiratoire. il est équipé d'une sortie HP et de 3 sorties MP montées sur tourelle. La différence notoire du 50 par rapport au 40 est l'ajout d'un dispositif de sensibilité au 2d étage

Détendeur SÉRIE 50/10 seconde génération

Je vous présente ici un 50/10 seconde génération sorti en 1981. Ce qui change au niveau de la première génération c'est le mécanisme interne du second étage qui a été repensé et amélioré.

C'est aussi au niveau du premier étage un clip qui maintient le filtre bronze alors qu'avant le bronze se trouvait à l'intérieur du siège . Ce modèle neuf vient avec sa boite.

Détendeur SÉRIE 50/30

Le détendeur 50/30 est la version DIN de la série 50. Très difficile à trouver, c'est même le seul exemplaire que je n'ai jamais vu et je suis allé le chercher en Alsace chez mon ami Éric, il est neuf et viens avec sa boite .

Détendeur 40L inject technisub

Je vous présente ici la version Technisub de la série 50, dénommé 40L INJECT en Italie. iI n'existe qu'avec le siège F de diamètre 18,5mm.

Ce qui révolutionne ce modèle c'est ses moustaches qui font parties intégrantes  d'une " housse de protection" du second étage.

Détendeur SÉRIE 50/10 troisième génération

Pour terminer cette longue série voici ce qui est peut-être une tentative de la part de la spirotechnique de prolonger la commercialisation du série 50 en sortant cette version en 1984. Le bouton poussoir reprend le nouveau logo de la spiro sorti en l'honneur du nouveau boitier plastique XL. Il reprend les moustaches du modèle 40L INJECT de technisub.

C'est le seul exemplaire que je connaisse et il porte pourtant le numéro de série 1839.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now