Détendeur CG-45

I present to you one of the oldest known CG-45 regulators, it dates from 1946 and has the serial number 568 stamped on the back of the bowl at the level of the HP body, at the base of the yoke. It comes with a FERNEZ mouthpiece reproduction that I had 3D stainless steel metal printing made because the original was missing when it was discovered at the bottom of a cellar in the Var department. (south of France)

Détendeur CG-45

Here is the Grail of my collection, the CG-45 big label SARL. It will have taken me 25 years to find one that was saved inextremely from the recycling center. I have listed only 9 around the world, mine has the serial number 1097 and dates from 1948.

CG45-1137.jpg

Here is a relatively rare piece, a CG-45 small SARL plate from 1948. This one already has the distinction of being the oldest known with a serial number 1137 or 39 units of my CG45 large plate SARL 1097. But in the more its plate is positioned vertically "with the large plate". This peculiarity comes from the fact that the tubing of the pan was positioned horizontally at this time. This feature is found only on the very first small plates (about 80 units maximum) because most probably from 1949 the plate will be positioned horizontally when the tubes are positioned at an angle of 45 ° to the horizontal.

The small SARL plate numbered 1219 is already in this configuration. I would have to find another CG45 between the number 1147 and 1219 to refine this search, I therefore appeal to collectors for their precious help!

Détendeur CG-45

I present here the CG-45 small SARL label numbered 1665. Very hard to find too, it is a little more common than the big label and it dates from 1949.

Détendeur CG-45

I present here the CG-45 small SA label called "plate mounted upside down". This nickname comes from the fact that if it is rigged in a conventional manner on the bottle with the pipes oriented upwards, the plate appears inverted. In fact, on this small series produced around 200 units the nozzles are designed to be mounted downward in order to probably protect the rubber hoses for possible use in caving (This is only a hypothesis). Very hard to find also because of the small number produced, it is dated 1952/53 and has the serial number 4211.

Détendeur CG-45

Here is my first CG-45 numbered 3783, it probably dates from 1952/53. During my acquisition, only the bowl in bad condition remained (see its restoration on the typology and chronology page of the CG-45), but luckily the membrane was correct. I completely restored it, giving it a second life (I dived with it). For my collection I mounted it with a GODEL mouthpiece like the CG-45 used in the navy at that time.

Détendeur CG-45

Here is a late version of the CG-45 mounted in hookah numbered 6104 which dates from 1955. I voluntarily left it assembled with its harness and a seal hood to show you the assembly at constant volume.

CG45-SP.jpg

Here is a version of the CG-45 without manufacturer's label in PRO version. Even if it is impossible to date it precisely in the absence of a serial number. I think I can affirm that it probably dates from the period from 1951-1954, indeed some indications indicate it, the tubes with a diameter of 22mm or the nut of medium pressure spring  chromed for example. It is probably an old small SA label whose damaged pan was changed by a pan without a plate which was sold by La Spirotechnique as a spare part.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

Détendeur CG-45

Je vous présente un des plus vieux détendeurs CG-45 connu, il date de 1946 et porte le numéro de série 568 estampillé sur l'arrière de la gamelle au niveau du corps HP, à la base de l'étrier. Il vient avec une reproduction d'embout FERNEZ que j'ai fait réaliser en impression 3D métal inox car l'original manquait lors de sa découverte au fond d'une cave dans le département du Var.

Détendeur CG-45

Voici le Graal de ma collection, le CG-45 grosse plaque SARL. Il m'aura fallu 25 ans pour en trouver un qui fût sauvé inextrémis de la déchèterie. Je n'en ai répertorié que 10 à travers le monde, le mien porte le numéro de série 1097 et date de 1947.

CG45 grosse plaque SARL 1080

Voici le Graal de ma collection, le CG-45 grosse plaque SARL. Il m'aura fallu 26 ans pour en trouver un second qui à appartenu à Fanfan à Annecy, la boucle est fermé puisque j'ai acheté mon premier Mistral chez Fanfan en 1994.  Je n'en ai répertorié que 10 à travers le monde, le mien porte le numéro de série 1080 et date de 1947.

CG45-1137.jpg

Voici une pièce relativement rare , un CG-45 petite plaque SARL de 1948. Celui-ci à déjà la particularité d'être le plus vieux connu avec un numéro de série 1137 soit à 39 unités de mon CG45 grosse plaque SARL 1097. Mais en plus sa plaque est positionnée verticalement " à la grosse plaque". Cette particularité viens du faite que les tubulures de la casserole étaient positionnées horizontalement à cette époque. Cette particularité se retrouve uniquement  sur les tous premiers petites plaques (environ 80 unités au maximum)  car très probablement dès 1949 la plaque sera positionnée horizontalement lorsque l'on positionne les tubulures à un angle de 45° par rapport à l'horizontale.

Le petite plaque SARL numéroté 1219 est déjà dans cette configuration. Il me faudrait trouver d'autre CG45 entre le numéro 1147 et 1219 pour affiner cette recherche, J'en appelle donc aux collectionneurs pour leur aide précieuse!

Détendeur CG-45

Je vous présente ici le CG-45 petite plaque SARL numéroté 1665. Très dur à trouver aussi, il est un peu plus commun que  le grosse plaque et  il date de 1949.

Détendeur CG-45

Je vous présente ici le CG-45 petite plaque SA dit " plaque montée à l'envers". Ce surnom viens du fait que si on le grée de manière classiques sur la bouteille les tubulures orientées vers le haut, la plaque apparait inversée. En faite, sur cette petite série produite autour de 200 unités les buses sont conçues pour être montées vers le bas afin probablement de protéger les tuyaux caoutchouc pour un usage possible en spéléologie (Ce n'est qu'une hypothèse). Très dur à trouver aussi du fait du petit nombre produit, il est datée de 1952/53 et porte le numéro de série 4211.

Détendeur CG-45

Voici mon premier CG-45 numéroté 3783, il date probablement de 1952/53.  Lors de mon acquisition il ne restait plus que la gamelle en mauvais état (voir sa restauration sur la page typologie et chronologie des CG-45), mais par chance la membrane  était correcte. Je l'ai entièrement restaurée, lui offrant une seconde vie (j'ai plongé avec). Pour ma collection je l'ai monté avec un embout GODEL comme les CG-45 utilisés dans la marine à cette époque.

Détendeur CG-45

Voici une version tardive du CG-45 montée en narguilé numérotée 6104 qui date de 1955. Je l'ai volontairement laissé assemblé avec son harnais et une cagoule phoque pour vous montrer l'assemblage au volume constant.

CG45-SP.jpg

Voici une version du CG-45 sans plaque constructeur en version PRO. Même si il est impossible de le dater précisément en l'absence de numéro de série ce détendeur. Je pense pouvoir affirmer qu'il date probablement de la période de 1951-1954, en effet quelques indices l'indiquent dont les tubulures d'un diamètre de 22mm ou l'écrou du ressort moyenne pression chromé par exemple. Il s'agit probablement d'un ancien petite plaque SA dont la casserole endommagée a été changée par une casserole sans plaque qui était vendu par La Spirotechnique en pièce détachée.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now