Détendeur AQUILON première génération N°11757

I present here a very beautiful collector's item, a beautiful AQUILON first generation N ° 11757 out of revision of the workshops of the spirotechnique, with still the control label and the tip protected by a plastic pocket.

It seems to me that he has never seen the water and therefore it is probably new. Perhaps a reformed regulator from the French Navy. It dates for me from the year 1964 or 1965.

Détendeur AQUILON première génération

I present here a first generation AQUILON which intrigued me for a long time because it has no serial number and the plate is a simple sticker.

The mystery was solved by my friend Jacques Chabbert. He simply explained to me that this regulator quite often lost its pad on the push button. At the time, by coquetry, its owner could buy this sticker as a spare part for Spirotechnique.

Without its serial number it is impossible to date it precisely. It therefore dates from 1963 to 1971, the period of the marketing of the first generation AQUILON.

Détendeur AQUILON seconde génération avec sortie HP 6/100, N°46491

In this photo you can see a magnificent new AQUILON second generation, with its red filling from the workshops of the spirotechnique on the collar of the second floor. It is equipped with an HP output in 6/100 and probably dates from the year 1975 thanks to its serial number 46491

Détendeur AQUILON seconde génération avec sortie HP mâle, N°26258

I present here a very important collector's item because it allowed me to establish fairly precisely the changeover period between the first and the second generation. It is a second generation AQUILON intended for the Anglo-Saxon market with an imperial male HP output.

It is accompanied by its user manual in stamped and dated English , the latter still corresponding to that of AQUILON first generation. For me it seems obvious to me that it was sold during this transitional period when spirotechnics had not yet produced the user manual for the second generation. The purchase date is May 26, 1972 and the regulator serial number is 26258.

Détendeur AQUILON version PRO N°53772

Here is a very rare piece, I only know 2, one in a collection in Italy and the other at home. These are probably a few prototype units of the AQUILON in PRO version, that is to say with 2 additional MP outputs mounted on a ball joint. Project that will not see the light of day on a commercial scale following the abandonment of the manufacture of AQUILON after the move of spirotechnics in Carros. It is therefore one of the very last AQUILON manufactured in 1977 and has the serial number 53772.

A2763808-1F23-42B9-AC5A-B913389C934A.jpe

Here is the hookah version of the AQUILON, it is a rare item to find because it is intended for the professional market. It is in new and complete condition. and probably dates from the year 1977 because its serial number is 56958. Nowadays it would go very well for baptisms children in the pool without the clutter of a block.

Détendeur AQUILON seconde génération avec sortie HP 6/100 N°44044

To finish my collection of AQUILON here is a second generation with HP output in 6/100 new in its original box. A treasure because it is very difficult to find this regulator with its box.

It has the serial number 44044 and probably dates from around 1975.

ABAB5454-C650-4D59-BDBE-AB034E477F1A.jpe

Here is the first generation of SPIRO 8 regulator released in 1968, it has the serial number 2114 and is extremely rare in this state of conservation. Indeed this first series embellished the range SPIRO J (J for Youth) and was a cheap regulator: The caliper and the body of the second stage case were not chrome-plated but covered with black ryslan, the screw of the the caliper is hexagonal, not expensive to manufacture. The concern is that the ryslan did not hold, and therefore subsequently the spirotechnique chromed the parts.

Détendeur SPIRO 8 en version standard N°32258

I present here the SPIRO 8 regulator released in 1968 in the "young diver" collection of the Spirotechnique catalog. An innovative concept where the first stage piston is made of plastic, making it resistant to the phenomenon of icing.

By its simplicity and its robustness it will be very quickly adopted by the firemen and the army. It bears the serial number 32258 and probably dates around the year 1976.

Détendeur SPIRO 8 en version PRO N°17506 et 23389

Here is the PRO version of the spiro 8, with a ball joint with 3 MP outlets in Y, 2 of which are 3/8 and the other male in 1/2. Obviously the SPIRO 8 are all equipped with a 6/100 HP output that is found at the base of the caliper.

The one in my collection has the serial number 17506 and the octopus 23389.

BE052CC7-2ADD-4133-9296-7C7E1C8E0590.jpe

In this photo you have a standard version SPIRO 8 in brushed chrome. This copy is part of my mini respiratory unit intended for the crews of tanks "AMX-30" which crossed rivers or rivers in submersion. If the tank broke down underwater, each crew member was equipped with this set to take the time to get out and regain the surface. The one in my collection bears the number 11748 and is probably dated around the year 1971.

C05D8485-BDB0-48A3-A91E-6006A94761D0.jpe

To finish my series on the SPIRO 8 here is the version which was sold by DURO DAKOVIC to the army of the Former Yugoslavia. It carries the serial number 2638, on the other hand it is impossible for me to date it precisely if someone can help me it is welcome!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

Détendeur AQUILON première génération N°11757

Je vous présente ici une très belle pièce de collection, un bel AQUILON première génération N°11757 sorti de révision des ateliers de la spirotechnique, avec encore l'étiquette de contrôle et l'embout protégé par une pochette plastique.

Il me semble qu'il n'a jamais vu l'eau et donc  il est probablement neuf. Peut-être un détendeur réformé de la Marine Nationale. Il date pour moi de l'année 1964 ou 1965.

Détendeur AQUILON première génération

Je vous présente ici un AQUILON première génération qui m'a longtemps intrigué car il n'a pas de numéro de série et la plaque est un  simple autocollant.

Le mystère fût résolu par mon ami Jacques Chabbert. Il m'a simplement expliqué que ce détendeur perdait assez souvent sa pastille sur le bouton poussoir. À l'époque, par coquetterie son propriétaire pouvez acheter cet autocollant en pièce détachée à la Spirotechnique.

Sans son numéro de série il est impossible de le dater précisément. Il date donc d'entre 1963 et 1971, période de la commercialisation de l'AQUILON première génération.

Détendeur AQUILON seconde génération avec sortie HP 6/100, N°46491

Sur cette photo vous pouvez voir un magnifique AQUILON seconde génération neuf, avec encore son plombage rouge des ateliers de la spirotechnique sur le collier du second étage. Il est équipé d'une sortie HP en 6/100 et date probablement de l'année 1975 grâce à son numéro de série 46491

Détendeur AQUILON seconde génération avec sortie HP mâle, N°26258

Je vous présente ici une pièce de collection très importante car elle m'a permis d'établir assez précisément la période de basculement entre la première et la seconde génération. Il s'agit d'un AQUILON seconde génération destiné au marché anglo-saxon  avec une sortie HP mâle impériale.

Il est accompagné de son manuel d'utilisation en anglais  tamponné et daté, ce dernier  correspondant encore à celui des AQUILON première génération. Pour moi il me parait évident qu'il a été vendu pendant cette période transitoire où le spirotechnique n'avait pas encore réalisé le manuel d'utilisation de la seconde génération. La date d'achat est du 26 Mai 1972 et le numéro de série  du détendeur est le 26258.

Détendeur AQUILON version PRO N°53772

Voici une pièce très rare, je n'en connais que 2, un dans une collection en  Italie et l'autre chez moi. Il s'agit vraisemblablement de quelques unités prototypes de l'AQUILON en version PRO, c'est à dire avec 2 sorties MP complémentaires montée sur une rotule. Projet qui ne verra pas le jour à l'échelle commerciale suite à l'abandon de la fabrication de l'AQUILON après le déménagement de la spirotechnique à Carros. Il s'agit donc d'un des tout dernier AQUILON fabriqué en 1977 et porte le numéro de série 53772.

A2763808-1F23-42B9-AC5A-B913389C934A.jpe

Voici la version narghilé de l'AQUILON, c'est une pièce rare à dénicher car destiné au marché professionnel. Il est dans un état neuf et complet. et date probablement de l'année 1977 car son numéro de série est le 56958. De nos jours il irait très bien pour faire des baptêmes enfants en piscine sans l'encombrement d'un bloc.

Détendeur AQUILON seconde génération avec sortie HP 6/100 N°44044

Pour terminer ma collection des AQUILON voici un seconde génération avec sortie HP en 6/100 neuf dans sa boite d'origine. Un trésor car il est très difficile de trouver ce détendeur avec sa boite.

Il porte le numéro de série 44044 et date probablement des alentours de l'année 1975.

ABAB5454-C650-4D59-BDBE-AB034E477F1A.jpe

Voici la première génération de détendeur SPIRO 8 sorti en 1968, celui-ci porte le numéro de série 2114 et est extrêmement  rare dans cet état de conservation. En effet cette première série agrémentée la gamme SPIRO J (J pour Jeunes) et était un détendeur bon marché: L'étrier et le corps du boitier du second étage n'étaient pas chromés mais recouvert de ryslan de couleur noire, la vis de l'étrier est à tête hexagonale, pas cher à fabriquer. Le souci est que le ryslan ne tenait pas, et donc par la suite la spirotechnique à fait chromer les pièces.

Détendeur SPIRO 8 en version standard N°32258

Je vous présente ici le détendeur SPIRO 8 sortie en 1968 dans la collection "jeune plongeur" du catalogue de la Spirotechnique. Un concept innovant où le piston du premier étage est en plastique, le rendant résistant au phénomène de givrage.

Par sa simplicité et sa robustesse il sera très rapidement adopté par les pompiers et l'armée. Il porte le numéro de série 32258 et date probablement autours de l'année 1976.

Détendeur SPIRO 8 en version PRO N°17506 et 23389

Voici la version PRO du spiro 8, avec une rotule comportant 3 sorties MP  en Y  dont 2 sont en 3/8 et l'autre mâle en 1/2. Bien évidemment les SPIRO 8 sont tous équipés d'une sortie HP en 6/100 que l'on trouve à la base de l'étrier.

Celui de ma collection porte le numéro de série 17506 et l'octopus le 23389.

BE052CC7-2ADD-4133-9296-7C7E1C8E0590.jpe

Sur cette photo vous avez une version standard SPIRO 8 en chrome brossé. Cet exemplaire fait parti de mon unité mini-ensemble respiratoire destiné aux équipages de chars « AMX-30 » qui franchissaient des rivières ou des fleuves en submersion. Si le char tombait en panne sous l’eau, chaque membre d’équipage était doté de cet ensemble pour prendre le temps d’en sortir et de regagner la surface. Celui de ma collection porte le numéro 11748 est date probablement autour de l'année 1971.

C05D8485-BDB0-48A3-A91E-6006A94761D0.jpe

Pour terminer ma série sur les SPIRO 8 voici la version qui était vendu par DURO DAKOVIC à l'armée de l'Ex-Yougoslavie. Il porte le numéro de série 2638, par contre il m'est impossible de le dater précisément  si quelqu'un peut m'aider il est le bien venu!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now